La journée du 8 Octobre à Grigny a été un grand moment de partage dans le cadre de la journée nationale paralympique: https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/agenda/2023/10/jeux-paris-2024-journee-paralympique-le-8-octobre-2023
Claude, était le coordinateur de cette sortie associative au cours de laquelle 5 nouveaux étudiants de l’Ensta, ayant rejoint UQDP récemment, ont pu pratiquer et maîtriser les joëlettes dans le cadre d’ateliers ouverts à tous les visiteurs de l’évènements. » ils se sont montrés très pros, investis et complémentaires, conférant à l’intelligence collective une pleine dimension. »
Quelques retours des jeunes sur cette expérience:
Sur l’aspect personnel de l’effort du sportif:
» courir avec une joëlette, que ce soit pour pousser, tirer ou stabiliser, cela reste plus difficile que courir (beaucoup plus lorsque l’on pousse), la partie sportive est très présente et tout de même agréable car les joëlettes sont finalement assez maniables, faciles d’utilisation, capables de surmonter tout type d’obstacles lorsque l’on est plusieurs, et pas trop lourdes pour permettre de les utiliser dans leur but de conception. «
Sur l’aspect collectif et cohésion:
» La joëlette demande une coordination des membres de l’équipage, rien de mieux que de laisser les commandes à la personne à son bord, pour qu’elle puisse se sentir pleinement actrice des déplacements qu’elle opère, que tout le monde avance vers le même objectif. Les interactions sont possibles entre les différents acteurs par sa conception. »
C’est exactement pour cette raison que le passager est désigné comme « le pilote » du groupe !
Sur cette découverte:
« Cette journée nous a surtout permis de découvrir la joëlette autrement que dans des PowerPoint, en la faisant aussi découvrir aux enfants qui la voyait comme une attraction, et voulaient tous à la fois s’asseoir à son bord et la pousser avec les autres, que chacun devait y mettre du sien, tout cela avec de grands sourires et de la satisfaction. »
En effet, l’association UQDP avait été présentée en amphi aux Ensta au mois de septembre dans le cadre du partenariat avec cette grande école d’ingénieurs de Palaiseau, avec laquelle une relation s’est établie pour la troisième année consécutive.