C’était la première initiation au Centre Jules Verne et je remercie Rabia, la Directrice du Centre, d’avoir bien voulu essayer cette exercice de partage de l’effort ainsi que Chloé du Patio qui oeuvre patiemment aux Solidarités afin de promouvoir l’inclusion.
Peu à peu nous essaimons et cela ne peut se faire qu’au travers de personnes engagées.
Les enfants sont toujours impatients de découvrir quelque chose de nouveau. Et la joëlette ne déroge pas. Mais ils aiment par-dessus tout pratiquer. Et c’est très instructif de voir comment les groupes se créent, se forment, s’organisent. Après une première grande explication en statique et quelques essais en dynamique, on peut les laisser en plus grande autonomie, entre eux. Ils se parlent alors, se confient des taches, s’envoient des recommandations… pas tous, cependant !!! Mais dans l’absolu cela semble assez bien fonctionner, l’enjeu de faire marcher le groupe l’emporte sur les intérêts individuels.
J’ai découvert des enfants attentionnés, vivants, rieurs, ce qui prouve qu’ils ont un coeur en or, prêts à partager. Et ils ont appris très vite les rudiments du maniement de la joëlette, ce qui a permis une agréable sortie dans les bois juste derrière le Centre. Mais au-delà des enfants, on peut aussi voir que les adultes sont intéressés… donc tout est encore plus possible, tous ensemble !!!
Il y a un potentiel au Centre et d’autres sessions pourront déboucher sur une belle manifestaion.
Merci encore Rabia et Chloé… grâce à vous, cela essaime fort à Igny !!!