C’était la première sortie entre Morgane et les Terminales T2 de Blanche de Castille. Mais les affinités ont semblé tellement évidentes que cela ne pouvait que bien fonctionner. De plus, des liens entre la Pastorale et Nathalie se sont naturellement établis qui conduiront certainement à de très beaux projets. Au final, le plus important était de voir Morgane si heureuse parmi tous ces jeunes. Je ne l’avais encore jamais vu ainsi, comme transfigurée, et je ne me rappelle pas non plus avoir pu constater tant de joie chez une pilote.
Il faisait beau ce qui a permis une très belle sortie dans les bois verdoyants jouxtant le lycée. Les lycéens habitués déjà à la joëlette ont rapidement pris la mesure de l’engin… pour emporter Morgane dans son aventure de la découverte d’un équipage de jeunes, taillé à sa mesure. Elle avait déjà eu l’occasion d’être poussée par les Je cours solid’R sur la belle course de « Parcourir Montigny ». Là, c’était une autre expérience car elle signifiait non pas un événement ponctuel mais une possible répétition à venir avec tout ce que cela crée de liens forts.
Morgane était donc déjà joyeuse tout du long de notre balade. Mais le comble a été atteint quand un élève a proposé de monter Morgane en joëlette dans la salle de classe… nous l’avions déjà fait avec d’autres PMR et je savais que cela pouvait se faire par les escaliers. Mais je n’imaginais pas l’effet que cela produirait sur Morgane. Car quand elle a atteint la classe, entourée de tous les Terminales, elle a arboré un énorme sourire, si éclatant. Elle était complètement heureuse d’être là, avec des jeunes comme elle, dans une vraie classe de cours, dans un lycée…
Ce sont ces moments, inoubliables, qui se gravent dans notre mémoire et qui nous poussent à continuer de travailler avec les jeunes et les pilotes. Remercions alors toute la Terminale T2 pour sa présence en ce mercredi, pour sa gentillesse et son attention, pour sa solidarité, remercions Patricia, la professeure principale engagée sans laquelle il n’y aurait rien et qui a toujours soutenu ce projet, sans oublier Julie qui a été présente et qui pourrait reprendre le flambeau. Remercions bien sûr Aurélie qui avec l’équipe de la Pastorale à Blanche de Castille essaime et développe l’inclusion au sein de son établissement. Remercions enfin Nathalie et Morgane qui ont fait le déplacement avec bien sûr une mention oà Morgane pour tous tes beaux sourires si émouvants… tout cela a permis une bien belle alchimie en ce mercredi après-midi et sera le point de départ de bien d’autres aventures !!!
Merci du fond du coeur pour ces blocs de bonheur que vous nous offrez.
Et à bientôt.