Des contacts avaient été noués lors du Défi 2024 réalisé sur le Plateau de Saclay avec Eric Wazylyk, Directeur SUAPS, et l’université de Paris-Saclay. Aujourd’hui nous étions sur le site du lycée pour une présentation de l’association, de ses buts, de ses actions et de voir le projet que portait les élèves de Terminale ASSP. IL s’agissait de leur Chef dOeuvre réalisé sur 3 ans tel que le préconise les dernières directives de l’Education Nationale. Les élèves devaient comme pour les compagnons, réaliser une oeuvre qui serait l’aboutissement de leurs années d’études. Le projet de cette classe de TASSP était de faire un escape game centré sur les handicaps avec des questions d’étapes permettant de découvrir l’environnement des personnes atteintes. Comme certains élèves avaient lors du Défi 2024 connu la joëlette, leur idée fut d’utiliser cet engin pour servir de récompense en effectuant un tour en joëlette. Les propositions apportées ont permis d’évoluer d’un tour de joëlette comme récompense à l’utilisation de l’engin comme énigme : monter la joëlette puis parcourir un chemin déterminé sans faute pour obtenir la clé…
Le temps était plus que maussade car il pleuvait un peu. Pourtant, après la séance de présentation et d’étude du projet en salle, lorsque nous sommes passés à la pratique en extérieur, personne n’a rechigné et un vrai enthousiasme régnait. De l’aide pour monter les deux engins, une attention particulière apportée à cette phase de préparation (film à l’appui) car le 9 février prochain, ils devront se débrouiller seuls, et ceux qui avaient déjà pu pratiquer la joëlette lors de l’initiation sur le Défi 2024, après les précautions d’usage, sont partis très vite avec Muriel. Les autres sont restés s’initer avec moi avant de s’élancer à leur tour avec Sandy. Sandy a même été pilote, testant la maîtrise de ses élèves.
Cris, rires, puis très rapidement passage au trot avant même parfois de galoper, ils apprennent vite… et l’envie ne fait qu’accélérer les choses. Des groupes se sont naturellement constitués, solidaires, avec une belle communication… cette classe de TASSP offre un énorme potentiel.
Merci alors Muriel et à Sandy d’avoir ouvert les portes de leur classe à l’inclusion, merci à la Direction sous l’impulsion du Proviseur, Madame Bureau, d’avoir accepté de tenter cette expérience. Nous avons hâte de revenir…
ARTICLE EN COURS D’ECRITURE.