C’était la dernière sortie pour 2022 et nous nous devions de la fêter gaiement, pourquoi pas en allant sur la Piste du Père Noël ?!? Car pour beaucoup de nos jeunes, c’était aussi une découverte : leur première course en forêt, leur premier trail de nuit, alors autant chercher en plus le Père Noël comme cadeau ?!? D’autant que les courses de nuit apportent cette magie, avec les frontales qui dessinent leurs belles arabesques dans l’obscurité, que l’on distingue de loin, comme un fil de vie qui relie tous les coureurs… 2023 s’annonçait sous les meilleurs auspices.
C’était aussi la dernière manifestation après une magnifique année qui nous a vus multiplier les sorties et événements, entraîner des équipages de jeunes du 1er degré, du 2nd degré, des universitaires qui deviennent de plus en plus rôdés. D’ailleurs nous sommes parvenus à atteindre la performance (à Montigny). Nous avons surtout apporté beaucoup de joies aux pilotes qui en retour nous ont donné tant d’émotions. Alors ce dernier trail se devait bien d’être une fête…
Et ce fut un grand moment festif car malgré un froid glacial, aucun des équipages n’a rechigné à venir. 5 joëlettes ont tourné à fond avec nos courageux pilotes qui avaient osé braver le temps.
Jérémy avec les Marcassins, Dunes avec leur pilote. Puis Lucas avec les ENSTA, Marie-Christine avec un équipage mixte ENSTA et lycéens Je cours solid’R de Bondy et Tinhinane avec les Je cours solid’R de Bondy.
Pour certains jeunes, c’était donc une première : trail et/ou course de nuit… pas facile, très technique, physique mais tous ont découvert la magie de la nuit, la solidarité qui fait que des pousseurs naviguaient, permutaient entre les équipages pour renforcer ceux qui étaient à la peine. Partager avec les pilotes mais aussi partager au sein du collectif pour arriver au bout, quelle belle image, quel engagement de tous. Oui tout seul on va vite mais ensemble on va beaucoup plus loin !!!
Pentes glissantes et feuilles gelées, gros dénivelé, terrain très inégal, roches et racines, mais aussi le noir car peu à peu les frontales se sont éteintes et les joëlettes de Marie-Christine et de Lucas n’avaient plus qu’un seul point de lumière. Vraiment une course de nuit !!! Là on se rend compte que ce qui nous réunit et nous maintient est la joëlette. C’est elle qui nous fait avancer dans le noir, qui nous fait tenir en équilibre car le groupe est autour, nous lie, chacun la maintenant de son côté. Seul on tomberait, ensemble on avance. Comme un navire stable, la joëlette devient le centre et le médium qui nous équilibre. On découvre alors que le groupe car il est uni peut toujours s’en sortir !!!
Equipage ENSTA groupé et solidaire avec une excellente communication. Groupe lycéens de Bondy avec des ENSTA en renfort, très complémentaire, joëlette de lycéens, tous ont donné le maximum et je me rappellerai l’implication de Blandine, Baptiste, Hector, Matthieu G. et Matthieu V., Oskar, Wandrille (malgré ses douleurs de genou) avec Lucas et de François, Makhan, Mohamed, Thomas avec Marie-Christine toujours présents, toujours prêts pour prendre un relais, la relève ou encourager l’équipe. Sans compter bien sûr Marie-Christine avec ses clochettes et ses décorations de Noël et Lucas qui n’arrêtaient pas de pousser leur équipage à aller plus vite. Ce sont eux qui nous motivent.
Bravo aux Marcassins qui sont arrivés à toute allure et nous ont attendus, ils sont dans une autre catégorie, nous avons à apprendre d’eux, je remercie Delphine d’avoir fait le lien et il y aura d’autres collaborations… bravo à Fred parti avec Tinhinane et ses lycéens qui a mené un train d’enfer. Bravo aux ENSTA pour leur régularité et de longues discussions avec Lucas, sans oublier Matthieu à l’arrière dans le noir qui poussait malgré les obstacles qu’il ne pouvait voir. Bravo à François, en tant que capitaine, Mohamed, très costaud à l’arrière, et Thomas pour avoir géré de main de maître la joëlette de Marie-Christine. Il ne faut pas oublier, Alexis, Barak, Marc, Melih et Quentin qui ont poussé sans relâche. Et le réconfort de la soupe chaude à l’arrivée ainsi que l’ambiance festive du groupe a permis de clore cette très belle soirée, sur la musique de Michael Jackson avec Marie-Christine prête à danser !!!
Une pensée à Jean Combazard avec lequel nous allons voir comment organiser des courses de joëlette avec des chiens de traîneau. Ca va speeder… Enfin une dernière pensée à Makhan qui, au milieu de la forêt, dans le noir le plus profond, a mis l’ambiance avec, en fond sonore, encore Michael Jackson et « Thriller »…
It’s close to midnight
Something evil’s lurking in the dark
Under the moonlight
You see a sight terrifying slope that almost stops your heart
You know it’s thriller, thriller night
You’re fighting for your life inside a killer such a challenging race in the forest, thriller, ow
Will you make it in time and catch the last window for a late arrival in the safe nest for a hot onion soup?
And though you fight to stay alive
Your body starts to shiver
For no mere mortal can resist
The evil of the thriller.
Un énorme merci à Omar et à Matthieu de la Mairie de Bures-sur-Yvette qui ont organisé ce beau trail et ont tout fait pour nous permettre de participer dans les meilleurs conditions. Le buffet était somptueux et, après l’effort, méritait un long détour.
Merci aussi à nouveau à Matthieu qui était sur le point ravitaillement et nous a permis de reprendre des forces pour de terminer ce trail. Les boissons et les aliments sont arrivés à point nommé après une première partie très technique et à fort dénivelé.
Merci enfin aussi à tous les bénévoles, au grand coeur, qui ont attendu dans le noir et le froid glacial notre passage afin de nous remettre sur le droit chemin. Ils se sont appelés quand les premiers nous ont vus, loin derrière les coureurs solitaires et alors une chaîne de solidarité est restée présente pour nous. Ils méritent une mention spéciale. Sans eux, nous aurions terminé perdus dans la forêt, en proie au Thriller…
Alors nous somme prêts pour Thriller 2, le retour !!! En 2023…