On avance, on sème, on essaime et Montigny, cette ville qui vibre et est pleine d’énergie, nous le rend bien. Nous y avons beaucoup de projets et ce soir c’était la remise des récompenses suite à « Parcourir Montigny » la course labellisée FFA organisée par le SMAC, le club d’athlétisme local. Ville vivante, ville inclusive, ville qui attire, il n’est donc pas étonnant d’y retrouver les Je cours solid’R de Bondy.
En présence de M. le Maire, Lorrain Merckaert, de son Adjoint aux Sports, Michel Cretin, du Directeur des Sports, David Macheteau, du Président du SMAC, Marc Hanrio, et de sa Secrétaire Générale, Véronique Cochereau, une présentation rapide d’Un Quart de Plus a été effectuée sur le partage de l’effort et l’inclusion par la joëlette. C’est un merveilleux outil qui permet de transmettre, de rassembler, d’intégrer. Il crée du sens, tisse des liens, fait communauté. Ses champs de développement sont multiples : le sport = travail sur le collectif, l’engagement, la santé et la performance, le scolaire = inclusion du handicap mais aussi des élèves en décrochage, les seniors = personnes dépendantes et lien social.
Puis la parole a été laissée à Marie qui représentait les Je cours solid’R de Bondy, notre partenaire scolaire historique. Et ce fut une bien belle et émouvante histoire qu’elle nous a conté à propos de ce mouvement de lycéennes et lycéens qui poursuivent leur parcours de formation en partageant un effort sportif au-delà des différences. Qu’il s’agisse de filles/garçons/jeunes/vieux/en situation de handicap/ou pas, l’effort et l’objectif commun à atteindre les ont rassemblé. C’était un message d’humanité et de vivre ensemble. Ou l’effort prend tout son sens par le dépassement de soi, la solidarité et la volonté de faire vivre des émotions nouvelles à des personnes qui ne peuvent le faire seules. Merci Marie, merci Je cours solid’R, merci Bondy…
Mais ce n’était pas tout car, à la grande surprise de Marie qui n’était au courant de rien, le Maire lui a remis son dossard officiel qu’elle avait gagné pour participer aux 10km du Marathon pour tous des Jeux Olympique de Paris 2024 !!! Une magnifique récompense et un grand bravo à elle…
Nous remercions donc le Maire pour sa ville si dynamique et son équipe d’édiles engagés, je n’oublie pas Ketchanh Abhay pour les seniors et Yannick Le Dorze pour le scolaire. Nous avons beaucoup de projets en cours dont celui d’une joëlette multicolore inter-générationnelle avec 3 générations, des jeunes de tous les horizons, de toutes les origines, autour d’un aîné dépendant, nous pouvons agir dans de nombreux domaines, sur ce terreau ignymontain si fertile. Nous remercions bien sûr surtout le SMAC pour son engagement, qui nous a permis de participer en 2021 avec une joëlette sur le 5km puis cette année avec 2 joëlettes, engagées sur le 5km et le 10km. Oui ils ont osé, sur leur course labellisée FFA, admettre l’inclusion. Et nos équipages de jeunes lycéens et universitaires ont alors pu montrer que notre futur et joëlette pouvaient rimer avec performance.
Une pensée enfin à ces amis ignymontains de coeur qui ont toujours oeuvré avec un engagement dévoué pour le partage, la solidarité et l’inclusion, je nomme Christine et Thierry du Pas du Lac. Ils ont été des pierres essentielles dans la construction de ces beaux projets qui poussent maintenant.
Merci à tous et surtout à bientôt car Montigny est une ville qui attire, où il fait bon vivre ensemble et où l’on revient !!!