Une nouvelle séance et encore beaucoup de joie de revenir à l’EREA Alexandre Dumas tant les élèves sont attachants par leur motivation.
Une mention spéciale à Pierre de la classe relais qui est resté pour m’aider à démonter les joëlettes à la fin de la session. Et à Maëlys toujours aussi motivée par le fonctionnement du groupe et de l’engin. Ce sont des élèves émouvants avec Norah et Kevin de la classe relais et aussi Oumou, car ils s’impliquent à fond. Quand il y a une cause, quand le groupe dépend d’eux, ils s’engagent et avancent.
Que ce soit le matin avec Gaël et sa classe ou l’après-midi avec Caroline, Mireille et Radia, pour la classe relais, nous sommes sortis au Parc Georges Brassens voisin car les élèves avaient bien intégré comment se maniait la joëlette.
Et cela a donné un but concret qui a motivé les jeunes. Sortir de l’enceinte de l’EREA, tourner dans le magnifique parc arboré, marcher puis trottiner pour enfin courir car les espaces libèrent l’énergie et les envies, voilà ce que les élèves ont réalisé. Sans oublier ces complicités qui se nouent, ces liens qui se créent. Avant de tenter des choses bien plus difficiles comme monter des escaliers ce qui suppose une bonne coordination du groupe et surtout franchir des obstacles en portant la joëlette ou descendre le sentier avec les rochers. Là, on réalise que seul on ne peut rien mais qu’ensemble on est fort et on va loin…
Je me rappellerai toujours de Maëlys qui a accepté d’être le cobaye lors du franchissement du banc alors que personne de son équipage n’y croyait. Et de Pierre qui était si attentif. Après que les explications eussent été données et bien écoutées, Maëlys a commencé à réciter, comme une prière-testament, toute une liste de personnes à qui elle se recommandait… avant que l’équipage ne passe avec succès l’épreuve. Bravo à vous, quelle ambiance, quelle solidarité !!!
Quand on voit ce que les jeunes ont pu réussi ce jour-là, on voit que tout est possible pour eux quand les choses (leur) font sens.
Merci donc à eux, à leur bonne volonté, à leur dynamisme, à leur envie de travailler en groupe.
Merci aussi aux professeurs qui ont permis que ce cycle d’initiation se fasse, merci à Caroline, à Mireille, à Radia et à Gaël. Et bien sûr aussi à Thibault, absent pour cause de blessure.
Dernière pensée à la classe de Gaël qui ayant terminé plus tôt le parcours dans le parc est revenue dans la belle salle de musculation, se frotter aux différents ateliers. Là encore le caractère de chaque élève se révélait mais tous se sont appliqués pour s’améliorer !!!
Au plaisir donc de se revoir pour une nouvelle sortie.