Revenir sur ses pas et retrouver les lieux où l’on a habité, qu’on a fréquentés, où l’on a couru, c’est revivre et c’était un peu la caractéristique particulière de cette sortie. Emilie mettait ses pas dans ceux de ses parents et sa joëlette menée de main de maître par de jeunes collégien(ne)s solidaires a parcouru une partie des passages empruntés par ses parents. Une transmission, une histoire qui se poursuit, c’était un beau présage pour cette sortie. Le temps l’a compris qui s’est adouci et a laissé une accalmie se produire juste pour la venue d’Emilie et de ses parents Eliane et Gilbert.
Et les élèves l’ont bien compris aussi qui sont restés attentifs, soudés, soucieux que tout se passe bien pour Emilie.
Ce fut une sortie magnifique par la douceur qui en émanait, par ces retrouvailles entre des lieux, des gens, par-delà les générations. Avec en plus ce collectif multi-générationnel qui a regroupé autour d’Emilie tous les âges. J’ai été ému par ce lien qui s’est créé entre Emilie et son équipage principalement féminin. Beaucoup de compréhension, au-delà des mots, juste des actes et des attitudes.
Notre jeunesse a un coeur en or et il faut leur donner des projets. Avec eux, le futur sera beau, il sera solidaire et sera partagé.
Alors merci à Eliane, Emilie et Gilbert d’avoir pu venir malgré leur planning très chargé. Merci à Arthur, Claude et Steven d’avoir mis ce cycle joëlette-inclusion en place. Et merci à tous les collégiens qui ont participé d’avoir donné de leur temps et de leur énergie pour que d’autres en profitent.
Nous aurons d’autres projets à faire, à partager ensemble !!!