Ce fut une première avec l’AEP SQSV (Saint-Quentin/Saint-Victor, deux clochers de Montigny et Guyancourt) et nous nous sommes retrouvés sur Montigny-le-Bretonneux. Tous les éléments ont été réunis aujourd’hui pour faire de cette sortie une belle fête. Le beau temps radieux avec un soleil enfin printannier, un accueil chaleureux par Christine et Thierry mais surtout des jeunes, engagés dans l’Eglise, certains comme Eva, Tess et Luc, confirmés cette année tandis que Juliana, Jules et Timothée cheminent vers leur confirmation.
Des horizons et activités divers : Juliana est d’origine portugaise, Eva russe, Tess mauricienne, Timothée est actif chez les Scouts Unitaires. Ils ont découvert avec intérêt la joëlette et le partage de l’effort. L’activité d’inclusion par la joëlette s’insérait parfaitement dans leur démarche spirituelle, car l’effort collectif, la solidarité, l’écoute de l’autre sont aussi des valeurs prônées dans leur parcours de jeunes catéchistes.
Sans oublier la concordance de ces thèmes avec les textes étudiés traitant de ce qui rassemble et de la paix. Le lycée franco-allemand de Buc dans lequel étudient Jules et Luc constitue un excellent exemple de cette réconciliation entre l’Allemagne et la France, de cette entente voulue entre Adenauer et Charles de Gaulle après trois terribles guerres. C’est cette Europe des peuples que souhaitaient entre autres Robert Schumann et Jean Monnet.
Luc et Jules connaissaient parfaitement le symbole que représentait leur lycée. Timothée, Eva, très touchée par les évènements actuels, Juliana ou Tess étaient aussi sensibles à cette ouverture. Ils ne se connaissaient pas vraiment avant cette sortie mais la joëlette a gommé les différences et naturellement créé un groupe solidaire, uni dans l’effort, vivant et animé de toutes leurs énergies. Alors quoi de plus naturel que se rassembler, de rechercher l’entente, de choisir la solidarité et le collectif aux clivages individualistes… c’était toute une symbolique qui se révélait dans la joëlette.
Sous un beau soleil, notre groupe de néophytes a très rapidement su s’accorder pour trottiner puis galoper, monter des collines escarpées, descendre des talus très raides, porter la joëlette et son pilote au-dessus de petits obstacles, murets et bancs, avant même d’affronter des barrières de 1,20m de hauteur. Notre équipage en ce dimanche des Rameaux n’a eu peur de rien et avait pour lui la force de la jeunesse.
Ces jeunes, c’est notre futur, c’est un bel avenir…
Merci à eux d’avoir accepté de piloter une joëlette, merci à eux de l’avoir fait dans la joie et les rires, avec gaieté et conviction. Il y aura d’autres sorties tant les promesses entrevues de réaliser des courses étaient grandes.
Merci donc à Eva, Juliana, Tess, Jules, Luc et Timothée. Merci aussi à Christine et Thierry de nous avoir accueillis. Merci enfin à Catherine de nous avoir accompagnés.