Il faisait bien noir et frais en ce lundi matin tôt quand la voiture a pris la route de l’Eure. Mais l’idée de retrouver Charlotte et Hervé de l’UNSS 27 pour une journée complète de promotion de l’inclusion et du partage de l’effort au Collège Claude Monet était une très forte motivation. Car nous avions déjà eu la chance de pouvoir travailler ensemble sur Evreux au Collège Navarre et l’engagement que ce soit au niveau des élèves ou de l’équipe pédagogique avait été remarquable.
L’accueil au Collège fut très chaleureux et j’ai eu la chance d’avoir Alicia qui m’a secondé toute la journée auprès des 4èmes. J’ai découvert un magnifique établissement avec une équipe de Direction très présente et sensible à l’inclusion et une équipe pédagogique impliquée envers leurs élèves. Merci donc à J.M. Agboton, le Principal et à I. Duval, son adjointe, pour leur implication car c’est bien la forte et étroite collaboration entre la Direction de l’établissement et l’équipe pédagogique EPS qui assure les plus belles réalisations.
J’ai d’ailleurs été frappé par l’intérêt que certains élèves, un peu turbulents et pas forcément intégrés, ont montré à propos de l’effort de groupe. Et certains avaient même tout compris de l’équilibre de l’engin car ils ont réalisé que la joëlette pouvait se manipuler sans effort. C’est le but si on veut atteindre des vitesses élevées et rechercher la performance : tout se fait dans les réglages fins, comme en nautisme. Comme quoi, on peut ne pas être en tête de classe mais avoir le sens du collectif et l’intelligence de la mécanique.
Une petite pensée maintenant à Maëlynn et Shannyce qui ont courageusement supporté un petit accroc en fin de journée et se sont rendues compte, comme Newton et sa pomme, que la gravité est toujours la plus forte.
Alors quand on voit des élèves heureux de bouger, heureux de faire partie d’un groupe, heureux de partager, que demander de plus ? Et puis quand on les voit parvenir à franchir un obstacle de 1,20m de hauteur (ce qui leur semblait impossible quand on leur disait qu’on allait le faire) en portant la joëlette avec un de leurs camarades dedans que dire si ce n’est que tout seul on pourrait aller vite mais qu’ensemble on peut tout, qu’ensemble on va plus loin ? Ils comprennent très vite les élèves et ils font, refont, l’exercice tant cela leur plaît de réussir le défi… notre jeunesse a un coeur en or, il lui faut des projets !!!
Merci donc aux édiles d’Ezy-sur-Eure ou d’Ivry-la-Bataille ainsi qu’aux Parents d’Elèves qui sont venus en début d’après-midi nous retrouver pour un point complet sur la journée. Cela a donné lieu à de beaux échanges. Et il y avait effectivement beaucoup de monde dont Madame Bret de la Mairie d’Ezy-sur-Eure, Madame Beauchamp de la Mairie d’Ivry-la-Bataille, Madame Pariente, représentante des parents d’élèves, Dominique Lemire, gestionnaire du collège, Jessie Crouet-Turillon, agent administratif mais aussi élue pour la Mairie d’Ivry-la-Bataille, Monsieur Girault, président du club d’athlétisme d’Ezy-sur-Eure. Les échanges ont en effet été émouvants et je suis certain qu’il y a matière à renouveler une coopération que ce soit avec des pilotes, personnes âgées dépendantes, ou des élèves en décrochage pour former un équipage. J’ai senti un intérêt particulier pour toutes les formes d’inclusion. C’est une grande richesse et nous avons là le terreau substantifique de notre futur car il sera métissé et divers.
Et pour clôturer, une belle pensée à cette valeureuse équipe de professeurs EPS engagés qui ont permis à leurs élèves de découvrir l’inclusion : merci donc à Alicia, à Martin et à Tristan mais aussi à Marine et Eric qui ont malheureusement dû quitter plus tôt la manifestation.
Ce fut une magnifique journée alors il faut absolument reprogrammer une action commune bientôt…