Nous devions faire connaissance la semaine dernière avec Rejhan le professeur d’EPS motivé du Collège Henri IV à Vaujours. Oui c’était une formidable occasion de non seulement démarrer une initiation dans un nouveau lieu, de rencontrer de nouvelles personnes engagées mais aussi de retrouver Stéphane, le Principal, qui était auparavant au Lycée Voillaume où nous avions pu mettre en place une très belle collaboration et réaliser de beaux projets. Pour lui, le sport et donc la joëlette introduit les notions d’engagement, d’humilité, de persévérance et véhicule des valeurs de solidarité et de partage. On s’efface totalement devant le collectif. Nous ne pouvons donc qu’être en total accord !!!
Avec un terreau aussi favorable à l’inclusion, ce fut un grand regret de voir la première réunion être annulée. Mais heureusement elle a pu être rapidement reprogrammée. Alors quelle joie de pouvoir venir ce matin à Vaujours…
Aujourd’hui, ce fut la 4ème F avec Rejhan. Un groupe très motivé autour de Lynne, toujours à l’écoute de tou(te)s et d’Asma, grande reporter. Courte initiation sur le plateau du Collège pour s’habituer à la joëlette puis nous sommes rapidement partis dans le Parc de la Poudrerie qui jouxte l’établissement car les gazelles et lévriers ne rêvaient que d’espaces et de cavalcades.
Et ils s’en sont donné à coeur joie, s’essayant à traverser des bourbiers, tentant les passages d’escaliers mais aussi le franchissement vertical d’obstacles, banc, barrières (merci entre autres à Damien et à tous ceux qui se sont impliqués)… aucun problème, ils apprennent très vite !!! Quel bonheur d’avoir des élèves aussi motivés et appliqués. Mais plus que cela, il y a l’esprit d’équipe, le groupe. Ainsi, sur des passages étroits, pentus et boueux, j’ai vu comment Julie, qui avait son pied coincé par le peu d’espace et était à moitié à terre (ce qui lui faisait un peu mal), a pourtant continué de pousser de toutes ses forces pour faire passer la joëlette. Avec un tel engagement et surtout un dévouement aussi fort au service du collectif, je suis convaincu que les équipages ne pourront qu’être beaucoup plus forts que la somme de leurs individualités car seul on va vite mais ensemble on va tellement plus loin !!! Et nous parlons déjà de faire des courses officielles…
Alors merci à tou(te)s, merci à Stéphane de permettre que de telles actions se fassent dans son collège, merci à Rejhan pour son temps et son implication et surtout merci à toutes celles et à tous ceux qui ont mis au service de la joëlette leurs bras et leurs jambes : Ahlam, Amr, Anaïs, Asma, Clément, Damien, Gallane, Julie, Lynne, Maë, Noa, Ryles, Wilson et Yélina.
Bravo à vous et à bientôt !!!