Un peu de route mais finalement sortir de Paris direction la province pour une centaine de kilomètres est plus rapide parfois que de faire 20km vers Paris !!!
Nous sommes donc arrivés avec Aladji Ba et Christian Cordier, de bon matin, sans souci d’embouteillage, pour le réveil de la ville. Il faisait encore noir et très frais quand nous nous sommes garés. Mais l’accueil chaleureux que nous a réservé Hervé Josquin (UNSS 27) et toute l’équipe du Collège Navarre autour de la principale adjointe Katia Hennekein nous a vite réconfortés : café chaud, viennoiseries, petit moment de calme et surtout cookies faits maison par Pascale… que demander de plus ?!?
La matinée s’est concentrée sur trois classes de 4ème (A, B et C) et les 3ème (de A à F), sur le plateau de sports qui jouxte le collège. Malgré le temps frais et instable, les élèves se sont vite pris au jeu et les joëlettes ont tourné sans arrêt. La maîtrise de l’engin est venue naturellement et elles allaient de plus en plus vite.
Une fois cela acquis, nous avons, pour chaque classe, terminé l’initiation avec le point d’orgue que constituait le franchissement d’obstacle. Non pas une petite bordure de 5 à 10cm de haut mais une barrière de 1,30m. Cela leur paraissait d’ailleurs impossible à première vue quand je leur ai indiqué ce que nous allions faire. Mais avec de la coordination et de la méthode, avec beaucoup d’attention et d’application, tout est possible et toutes les classes ont pu passer l’obstacle, à leur grande joie. La devise était désormais claire pour tous que « Tout seul on va vite mais ensemble on va plus loin, beaucoup plus loin » !!!
L’après-midi a été consacrée à des élèves de 6ème et 5ème en AS, qui venaient spécialement pour faire du sport. Avec le temps qui passait du maussade au franchement mauvais, nous sommes restés dans le gymnase. Mais il y avait suffisamment de place pour faire des circuits de maniement de la joëlette et aussi des installations pouvant constituer des obstacles conséquents à franchir. Au final un apprentissage plus rapide que le matin qui a culminé cette fois par des franchissements de deux obstacles consécutifs de hauteur progressive. Et ce n’est pas la taille qui gêne puisque deux ans séparaient les élèves du matin et de l’après-midi !!! Bravo à eux…
Beaucoup de joie donc de voir les élèves apprendre si vite et d’avoir maintenant envie de pousser de vrais PMR. Alors merci à Hervé de nous avoir ouvert les portes de ce collège et merci à toute l’équipe de direction et pédagogique du collège Navarre pour leur engagement et leur goût de la solidarité. Je vais citer autour de Katia, Delphine, Maelys et Pascale, Baptiste, Benjamin, Maxime. Et Charlotte en Master 2 qui m’a secondé toute la matinée. On ne peut que souhaiter se revoir très bientôt !!!