Après une très belle matinée dans les faubourgs de Bourg-en-Bresse, au Collège Morandat, nous avons directement rejoint le lycée où se déroulait La Lycéenne de l’académie de Lyon, énorme manifestation mise en place par Sophie Bret et son équipe UNSS 69 pour la promotion du sport féminin.
Beaucoup de lycéennes étaient présentes, le cadre était adapté à la mesure de ce grand évènement car dans l’enceinte du lycée, on pouvait parcourir les 2.024m agrémentés des différentes difficultés de base : dénivelés, pentes, virages secs, terrains divers. Il y avait aussi de nombreux ateliers avec des activités permettant de promouvoir le sport et de favoriser la pratique sportive féminine.
Les conditions sanitaires étaient drastiques avec une organisation millimétrée afin de faire que les jauges fussent respectées et que les différents établissements intervenants n’eussent pas à se mélanger. Un casse-tête pour les organisateurs mais qui fut géré avec brio. Il ne restait plus qu’à courir…
Avec Aladji Ba, nous avons pris un départ et effectué une boucle. Le parcours était difficile car très sinueux et technique. Christian Cordier a réalisé avec différentes équipes de lycéennes une dizaine de km. Et j’ai clôturé avec lui notre dernière course de l’après-midi, encouragés par les élèves avec lesquelles nous courions…
Ce fut une très belle fête du sport mais c’était surtout l’ambiance joyeuse dans les équipes féminines qui attirait l’attention. Faire du sport ensemble, partager ce moment avec des amies, c’est le début d’une pratique qui amènera beaucoup de joies.
Lien sur le magnifique reportage vidéo réalisé par les jeunes reporters du lycée Carriat : https://youtu.be/TMMChH1PeiA !!!
Merci à Sophie et à toute l’équipe UNSS 69 d’avoir mis cet évènement sur pied. Et à bientôt pour la prochaine édition… avec des joëlettes !!!