Un long mais tranquille voyage nous a amené dimanche 17 octobre dans l’Ain, à la rencontre de nos amis réunis autour de Guillaume que nous avions rencontré l’année dernière, le 26 septembre 2020, lors de la très belle manifestation « 24 pour Tous et Tous pour 1 seul et même rêve » (ici le lien direct sur l’article dans le fil de notre site). Ce fut une émouvante journée tant l’enthousiasme des organisateurs et leur engagement avaient fait venir de participants. Nous nous réjouissions alors à l’idée de revenir avec Aladji Ba, double médaillé paralympique. Le chemin nous a donc conduit vers la ville bien nommée de Saint-Amour où nous attendaient Gwenaëlle et Xavier, Guillaume, Pierrick et Stéphane mais bien sûr aussi les breuvages magiques et revigorants de cette région magnifique.
Il nous fallait au moins cela pour nous préparer à la longue journée du lendemain.
Car elle a commencé tôt et le programme était chargé. Entre les réceptions, le film « La couleur de la victoire » sur Jesse Owens face à la discrimination puis au nazisme à Berlin, les entretiens entre Aladji et les scolaires à propos de l’inclusion et de l’olympisme, les différents ateliers et l’initiation aux joëlettes des élèves du collège Chintreuil de Pont-de-Vaux, il y avait pléthore d’activité. Mais les enfants apprennent vite. Et ils sont motivés. Ils n’hésitent pas à redemander dès qu’ils ont goûté à une action qui donne du sens. Ils n’ont rechigné ni à pousser leur professeur dans la joëlette ni à s’aventurer sur un parcours urbain extérieur au stade, préparé par les professeurs réunis autour de Xavier.
Ce fut une belle journée, brumeuse le matin mais le soleil s’est vite levé et était avec nous pour la clôture de la journée en présence du maire et du député.
Merci à tous et plus particulièrement à Guillaume, Pierrick, Stéphane et Xavier pour leur accueil, leur énorme engagement, le formidable travail pédagogique effectué avec les élèves que ce soit sur le plan citoyen, historique, sportif mais aussi plastique et esthétique pour la magnifique mise en place de tout l’environnement de la manifestation. Et point d’orgue, en souvenir, l’article complet de l’association partenaire « 24 pour tous » : https://www.24pourtous.fr/2021-10-18-tous-unis-dans-les-valeurs-de-lolympisme/
Cette fois ce fut encore de bien belles émotions et on dit que jamais deux sans trois… alors vite à la prochaine fois !!!
ARTICLE EN COURS D’ECRITURE. EN ATTENTE DE PHOTOS ET VIDEOS.