Ce fut un long voyage pour arriver dans l’Ain et découvrir en passant cette belle région dont la remarquable ville d’eaux de Pont-de-Vaux. Mais malgré un lever matutinal, en dépit des averses et du froid, ce fut réellement une magnifique journée!!!
Car les visiteurs du Forum des Sports à Saint Bénigne et les personnes qui participèrent aux activités handisport pour faire tourner les compteurs furent nombreux. Mais aussi car l’accueil fut de haut vol, attentionné et chaleureux. Nous n’oublierons pas la grande disponibilité des organisateurs, la qualité des services de restauration ou de boissons, le fort engagement de sportifs de niveau international à soutenir cette initiative, bref tout concourait à réchauffer très fortement l’atmosphère un peu gris et automnal.
Quelques passages ensoleillés ont effectivement apporté leur réconfort mais ce fut surtout les rencontres de l’équipe du club de foot féminin (une dizaine de filles du collège de Antoine Chintreuil, récemment labellisé « Génération 2024 », de la ville de Pont-de-Vaux voisine avec quelques camarades garçons) et des lycéens de Tournus qui ont été les points forts de la journée. Les filles ont tourné avec Hassan N’Dam pour faire les 24 tours solidaires. Elles étaient rapides, légères, ont rapidement appris les rudiments nécessaires pour pousser et ont même démarré les passages de relais… il y a là un très gros potentiel pour faire un équipage féminin collégien véloce et elles étaient d’accord pour participer à des courses officielles.
Puis, plus tard, des lycéens se sont eux aussi prêtés à l’exercice pour pousser de petites filles qui souhaitaient essayer ce véhicule étrange qu’était la joëlette. Très rapides, les lycéens ont apprécié et sont intéressés pour leur lycée situé à Tournus.
De son côté, notre partenaire Christian avait effectué ses 10km solidaires entouré de membres du club Run In Pont-de-Vaux qui lui ont fait découvrir la ville de Pont-de-Vaux, son joli canal et les sentiers agrestes qui bordent le stade. Et ce sont encore des km qui s’ajoutent à son défi « 2.024 km pour les JO de Paris 2024 ».
Nous avons tous été charmés par cet événement. Mais cette magnifique journée n’aurait pu avoir lieu sans Guillaume, son association « 24 pour Tous et Tous pour 1 seul et même rêve » et tous ces bénévoles qui ont participé au bon déroulement de cette manifestation. Malgré le nombre d’ateliers et la durée, tout a été fait de manière impeccable. Alors dédions une mention spéciale à leur dévouement et implication sans faille.
Merci aussi à tous ces sportifs médaillés paralympiques qui sont venus avec une pensée particulière à Hassan N’Dam, 6 fois champion du monde de boxe poids moyen, pour sa générosité, ses valeurs de partage, de solidarité et sa vision du sport comme facteur de cohésion.
Et pour clore cet article, il faut remercier tous les institutionnels qui sont venus mais surtout la maire de Saint Bénigne, Madame Unia, qui a mis à disposition ses installations et son personnel pour la réussite de cette manifestation.