Un après-midi extraordinaire à Vaux-le-Pénil, près de Melun, à la rencontre de Myriam, professeur d’EPS au Lycée Simone Signoret, très engagée avec ses deux collègues Isabelle et Matthieu et leurs classes de 2nde et de 1ère. Je dois aussi mentionner Xavier, absent, qui s’était dévoué pour un match de basket. Il s’agissait d’introduire les élèves à la joëlette, au partage de l’effort et à la solidarité.
C’était donc une découverte pour les élèves mais ils ont appris très vite et les tours de piste se sont enchaînés sans aucun problème, à une vitesse de plus en plus grande. Les relais qui posent parfois des problèmes étaient eux parfaitement fluides. Impressionnant. Avec de tels élèves, on va pouvoir mettre en place des équipages véloces et efficaces très rapidement. Bravo à vous.
Mais surtout, ils se sont appropriés la joëlette au point de tourner tous seuls, en fin de séance, le groupe se formant harmonieusement, bien soudé, en essaim, tous solidaires autour de la joëlette. C’était beau à voir. Et les élèves n’ont alors pas craint de quitter la piste, d’aller sur le sable, l’herbe, les graviers, de franchir quelques petites côtes… Ils étaient rayonnants. Le potentiel est donc grand et les perspectives de belles courses avec plein de joie à partager énormes !!!
Bravo à tous ces jeunes et à leurs professeurs engagés. Et merci pour le délicieux petit goûter solidaire qui a clôturé la séance.