Le climat ne s’est malheureusement pas adouci pour cette première séance d’entraînement en vue de préparer les élèves de la « Cité Scolaire Jean Renoir » à Bondy à pousser des joëlettes. La piste du Stade Léo Lagrange était bien humide. Il faisait froid et le vent glacial ne donnait pas forcément envie de sortir. Mais les classes étaient quand même au complet et nous avons alors passé rapidement en revue les points techniques permettant de gérer une joëlette et la course d’un équipage. Puis passage aux travaux pratiques comme il se doit et nous avons alors rapidement constaté que les élèves parvenaient à très bien se débrouiller.
Merci donc tout d’abord à tout ce jeune public qui est venu partager et qui sera présent sur les courses auxquelles nous serons associés. Ils peuvent être fiers !!!
Mais merci aussi à Frédéric pour avoir initier avec ses élèves ce fabuleux projet… Il apportera, nous en sommes convaincus, de très grandes joies et beaucoup de bonheur aux pilotes lors de La Lycéenne (le 13 mars prochain) et de la Course du Grand Paris (le 31 mars). Car il est rare que des enfants pilotes soient totalement poussés par d’autres enfants.
Et nous n’insisterons enfin jamais assez sur le fait que cette séance, la première par la date, n’est que le premier pas d’une longue série qui dépassera dans le temps les deux courses citées ci-dessus. Nous reviendrons et retravaillerons ensemble. Et nous remercions ainsi Juliette qui a souhaité que sa classe puisse elle aussi bénéficier du support de notre association et de son matériel pour travailler sur la gestion de l’effort de groupe autour d’une joëlette.
Deux dernières pensées avant de clore ce premier chapitre :
– la présence amicale, toujours réconfortante et surtout utile, de Christian qui, comme adhérent, nous aide dans la présentation des joëlettes et démultiplie les efforts mais qui, comme partenaire, présente aussi aux élèves son défi « De Lima 2017 à Paris 2024 » , à savoir 2.024km avant Paris 2024 ; ou « comment donner du sens à l’effort » ; une page spéciale lui est dédiée sur ce site
– la présence d’enseignants qui viennent ainsi renforcer l’impact du projet en démontrant leur implication ; le partage se fait avec tous. Merci donc à Ouarda.