Une première réunion de présentation, il y a deux semaines, avait laissé présager une belle coopération. Et cela s’est avéré tout à fait exact aujourd’hui. Le temps gris s’était levé, le soleil tenait tête aux nuages et il faisait très doux pour un mois d’octobre. Cela commençait bien. Comme les élèves se sont montrés extrêmement coopératifs et concentrés pour m’aider à monter les deux joëlettes, cela a permis d’aller très vite pour démarrer la séance d’initiation.
Explications techniques sur le maniement de l’engin, recherche d’équilibre et réglages de base. Puis quelques tours de mise en place dans la cour du lycée pour se rôder. Mais déjà les joëlettes partaient au galop, de manière souple et déliée. Alors nous sommes sortis dans le bois jouxtant le lycée. Et ce fut une explosion d’énergie et d’enthousiasme. C’est rare de voir des équipages se constituer aussi vite, fonctionner aussi bien et finalement apparaître déjà comme bien plus expérimentés que novices.
Course en montée requérant de bonnes capacités athlétiques, allure fluide, vitesse, régularité, entente et forte communication au sein de l’équipage, les deux joëlettes montraient des caractéristiques différentes mais toutes les deux avaient la coordination nécessaire pour que le collectif prévale.
C’était beau à voir.
Alors nous avons même tenté le franchissement d’obstacles mais pas un petit banc ou un muret. Non, ce fut une barrière de 1,30m de hauteur. Et la joie des élèves devant leur exploit les ont poussé à retenter l’essai avec Patricia, la professeure principale, qui depuis deux ans accueille le projet de bénévolat avec les joëlettes. Merci à son engagement et à son implication.
Et cela s’est terminé par la démonstration qu’ensemble on est fort et on va plus loin que tout seul : la joëlette a été maintenue à bout de bras à 2,00m du sol avec son pilote…
Devant une telle motivation et la volonté de certains élèves de viser la performance car ils en ont les capacités physiques, on peut déjà imaginer de belles sorties et des courses officielles exigeantes comme « Parcourir Montigny » le 13 novembre prochain où les organisateurs nous ont permis de nous aligner sur le 5km et le 10km. Il suffit d’un peu d’entraînement…
Alors merci à tou(te)s pour votre énergie et dynamisme. Merci aussi aux deux professeures, Julie et Patricia, d’accompagner leur classe vers l’inclusion. A bientôt pour la suite du cycle.