Il faisait très froid en ce début de semaine mais ce qui a fortement réchauffé l’atmosphère fut l’engagement de toute l’équipe pédagogique EPS, la présence de la Direction de l’établissement et bien sûr la motivation d’Hervé, Directeur Départemental UNSS 27, qui pousse à l’essaimage de la joëlette et de l’inclusion sur tout son territoire.
Une bien belle journée donc malgré la froideur hivernale malheureusement revenue après quelques jours printaniers. Et il est vrai que lorsqu’on voit l’intérêt que les collégiens apportent au partage de l’effort, quand on voit combien les équipages s’organisent peu à peu, dépassant les clivages entre garçons-filles, forts-faibles, copains-pas copains, on se rend compte que les groupent se concentrent vers un objectif unique : avancer ensemble, se réunir, être solidaire et prendre soin du pilote. Alors peu importe le temps frais et le vent qui soufflait.
Cela est d’autant plus fort, qu’une fois ensemble, ils ont vu que rien ne leur était impossible. Du terrain plat, dès qu’ils se sont familiarisés avec l’engin, ils sont partis vaillamment aborder des montées d’escalier qui leur paraissaient au premier abord un obstacle très conséquent. Mais non, ils les ont franchies presque sans effort aucun car ils avaient vu combien la coordination était la clé : roue contre la marche, 1,2,3 et hop, un petit effort tous ensemble, au même moment, et on monte. Une fois habitués aux escaliers, ils ont pris goût aux défis mais surtout ils ont pris confiance en eux, Alors ils ont ensuite franchi des obstacle verticaux de 1,20m de haut ! Impossible me disaient-ils quand je leur montrais le nouvel objectif !! Peut-être mais impossible n’est pas Vernonnais… et à coeur vaillant, groupés et solidaires, on passe tout, on soulève tout et même des montagnes !!!
Bravo alors à Anissa, Caroline, Cloé, Julien et Olivier, bravo à toute l’équipe pédagogique EPS qui a du coeur, bravo pour leur engagement et leur volonté d’ouvrir de nouvelles portes et de nouveaux horizons à leurs élèves. Un merci aussi à la Direction de l’établissement d’avoir accepté que cette journée se fasse et bien sûr un merci à Hervé pour l’organisation de ces sessions sur toute l’Eure afin de permettre le plus grand essaimage possible.
Il y a un grand potentiel à Vernon et il faudra y revenir pour le faire fructifier… alors à bientôt !!!