Ce sont des habitués maintenant de la joëlette car nous en avons déjà manipulées ensemble. Et on aurait pu craindre qu’ils ne deviennent blasés… Mais non, toujours quand on revient, on retrouve cette joie et cette énergie, ce plaisir à être ensemble et aussi pour certains celui de se mesurer pour aller plus loin. C’est donc à chaque fois un vrai régal que de revenir au Lycée Blanche de Castille pour faire une sortie avec Patricia et ses lycéens.
Notre jeunesse apprend vite. Ellle a aussi de très belles qualités : de l’énergie, de la fougue, de l’autonomie, une solidarité et une envie de partager qui font chaud au coeur. En plus, ils aident, comme pour le montage des engins où jamais je n’ai eu tant de mains disponibles… ça va bien plus vite et on voit la motivation !!!
Alors nous avons pu sortir très rapidement… et ça galopait déjà avant l’arrivée dans les sous-bois. Ce qui est intéressant est de voir les différence entre les groupes, entre ceux qui poussent le moteur dans les tours et ceux qui sont plus dans la fluidité et l’organisation du groupe. Des approches différentes de la joëlette, des clivages qui recouvrent la séparation féminin-masculin mais tous partagent ce souci du pilote et l’envie d’être solidaire pour que l’équipage puisse avancer.
Nous avons cheminé facilement sur des sentiers forestiers que nous avons assez rapidement laissés pour chercher plus de complexité. Alors ce furent des futaies, des sous-bois et des passages beaucoup plus difficiles car non tracés et jonchés de branchages. Il a fallu porter, se coordonner pour lever en même temps la joëlette… beaucoup d’efforts mais nous avons tout franchi.
Et nous avons enfin pu faire une pause bien méritée près d’une fosse où la bonne humeur du groupe était revigorante. La classe faisait totalement corps autour de son professeur, unie et soudée, organisme vivant, riant et joyeux.
C’est dans cette ambiance incroyable et inoubliable que s’est terminée la sortie, dont nous nous souviendrons longtemps. Surtout que nous l’avons conclue avec la montée des escaliers qui mènent à la classe de la T2. Merci donc à tous les lycéens de la T2 ainsi qu’à Patricia d’avoir réussi à créer ce moment très fort de gaieté et de joie.
Cela donne envie de mettre sur pied le plus rapidement une autre sortie, cette fois, plus longue et avec un pilote car ils sont prêts… un samedi, dans les bois de Versailles, avec un pique-nique à la clé ?!? Oui, ce serait une superbe occasion de poursuivre avec cette classe si gaie, solidaire et si motivée.
Alors à bientôt !!!