Aujourd’hui, après beaucoup d’échanges à distance, nous nous retrouvions pour la première fois en présenciel pour tester la joëlette. Une façon de bien mettre sur les rails le projet d’inclusion chez Kapia-RGI.
Mais en fait c’était plus que cela, c’était une grande première. Une première tout d’abord car il s’agissait pour Un Quart de Plus d’un véritable projet d’entreprise mêlant salariés et Direction. Une première ensuite car c’était la fin de l’hiver ; on sentait que le printemps était finalement là et la sortie s’est faite dans une atmosphère primesautière, réellement printanière, sous un soleil radieux revigorant. Une première enfin car la respiration fut libre et totale avec la fin des contraintes sanitaires.
Tout s’était en effet accordé pour faire de ce jour un moment mémorable.
Nous nous sommes rassemblés devant les locaux du siège de Kapia-RGI pour une courte description de la joëlette et de son fonctionnement avant de nous diriger vers le Parc Monceau tout proche pour la pratique.
Il y a un potentiel très grand au sein de Kapia-RGI car j’ai été étonné par le nombre de personnes qui s’étaient inscrites sans connaître ce qu’était la joëlette. Puis les équipages ont très rapidement su se coordonner, travailler collectivement, communiquer ; certains parlaient déjà de réglages techniques propres à la course de performance.
Nous avons tourné dans le Parc, trottiné et même parfois couru, toujours avec beaucoup de fluidité. Pour une première session d’initiation, les équipages ont très rapidement su effectuer les rotations car en joëlette, on part ensemble et on arrive ensemble, il faut donc respecter les rythmes de chacun. Ils se sont appropriés l’engin et parvenaient à accélérer sans heurt. Nous avons même réussi les exercices de franchissement d’obstacles verticaux car tout le monde était parfaitement solidaire et coordonné. On comprend alors que le collectif permet tout, même de réaliser ce qui paraît impossible à première vue. Si tout seul on peut aller vite, ensemble on va beaucoup plus loin !!!
Avec un tel démarrage, nous allons certainement pouvoir réaliser de très belles choses ensemble au vu de l’implication des collaborateurs et de l’engagement de la Direction.
Un grand merci donc à Hélène qui a oeuvré sans relâche pour que cette première initiation puisse avoir lieu. Merci aussi à Laetitia pour son soutien. Merci à Christophe d’avoir souhaité initier ce projet d’entreprise. Sans oublier la mise en place de l’excellent repas bien que rapide qui a permis de clôturer dans une belle ambiance cette première initiation à la joëlette.
Et merci à tous les collaborateurs qui sont venus découvrir la joëlette, qui souhaitent être solidaires, partager et donner du sens à l’effort. Merci alors à Charlotte, Frédérique, Gaëlle et Nathalie, merci à Mohamadou, Philippe et Thomas d’être venus pousser. Nous garderons des images inoubliables de cette première fois.
Une pensée enfin pour Christian qui est venu partager et qui est à l’origine de cette rencontre.
A bientôt pour la suite…