On ne change pas une équipe qui gagne… alors ce fut un plaisir de revenir voir Emilie, Emma et Briag à Gagny. Nous avons déjà eu l’occasion de faire tant de belles choses ensemble que cela en devient presque naturel… on ne réalise plus sa chance !!!
Donc un peu de route et d’embouteillage le matin, comme à l’habitude quand on traverse la région parisienne mais on arrive quand même assez vite et alors on se replonge dans la chaleureuse atmosphère du collège Pablo Neruda. La première séance a toujours du mal à démarrer mais les élèves sont vifs et très vite tout s’anime. On part alors pour une journée qui file à toute vitesse malgré la charge de 6 classes de 4ème.
Certains groupes sont plus sportifs mais il est frappant de voir que les plus véloces sont les groupes les mieux organisés, où les équipages communiquent entre eux, où chacun a sa place et se fond dans l’ensemble. Certains ont la gagne, certains aiment sprinter mais peu à peu ils comprennent rapidement que la joëlette est une activité qui se gère dans le temps et pas que dans l’instant et l’urgence.
A la pause, il y eut une belle rencontre avec des jeunes filles qui sont maintenant en 3ème mais qui avaient formé de beaux équipages soudés l’année dernière. C’étaient de vraies gazelles et l’idée de revenir pousser ne leur déplaisait pas au contraire. Alors pourquoi ne pas tenter de faire un évènement avec une course officielle un peu spéciale comme une course de nuit ou une course d’orientation, que nous créerions ? En tout cas, c’est un plaisir de voir grandir peu à peu ce qu’on a semé et de pouvoir leur proposer des évènements.
Et puis, il y a aussi des projets nouveaux qui germent et une idée serait de proposer un atelier joëlette à des classes en décrochage et/ou des classes non-francophones car cette activité de groupe travaille sur des valeurs et des notions qui peuvent toucher un public qui n’est pas intégré dans le système éducatif. A voir donc avec Emma qui a en charge ces classes en décrochage mais Un Quart de Plus est prêt…
En tout cas, ce fut encore une très belle journée et on ne peut que remercier la valeureuse équipe des professeurs d’EPS, engagés et motivés comme toujours. Bravo à eux pour ce qu’ils parviennent à offrir à leurs élèves.
Une pensée à J.P. Damie, Directeur UNSS 93 qui a investi dans une joëlette pour Gagny (et aussi une pour Bondy). Nous avons ainsi pu tourner toute la journée à trois joëlettes ce qui permet de démultiplier les efforts et de ne pas faire attendre les élèves. Ils ont toujours été dans le feu de l’action.