Notre parcours après Pont-de-Vaux et la grande journée « Tous unis autour des valeurs de l’olympisme » nous a mené à Châtillon-sur-Chalaronne, dans la magnifique région de la Dombes, là où 1.400 étangs arrosent de leur fraîcheur les terres et créent au coucher de soleil ces magnifiques volutes de brouillard qui nous ont accompagnés sur toute la route.
Malgré l’heure tardive l’équipe municipale et le Comité Athlétique de l’Ain nous attendaient. Ce fut une très intéressante réunion, tant les acteurs locaux sont dynamiques et elle fut ponctuée par la venue du Maire qui a insisté sur les superbes équipements sportifs de la ville que nous avons utilisés le lendemain, les atouts touristiques et les excellentes connexions de la région de la Dombes (on vient de Lyon pour faire ses courses), l’attrait économique (pharmacie et fonderie) et les potentiels de la ville dans l’optique de Terres de Jeux et de site relais pour les compétiteurs de golf lors des Jeux de Paris 2024. Il y a beaucoup d’actions intéressantes que nous pourrions développer ensemble sur le thème de l’inclusion et cela nous permettra de revenir dans cette belle région.
Il y a aussi un exaltant projet qui consisterait à effectuer le chemin rythmé par des étapes, avec des joëlettes sur certaines ou sur toutes, et des arrêts sur des sites significatifs dont Lausanne, la ville du CIO, afin de rejoindre la ville en Allemagne qui est jumelée avec Châtillon. Parcourir et faire le lien entre la France et l’Allemagne !!! C’est une manifestation d’envergure requérant un énorme travail préparatoire mais il apporte du rêve et donne du sens. Alors apportons chacun notre écot…
Merci à Pauline et à Matthieu, nos guides EPS, d’avoir organisé cette réception, merci au Comité Athlétique de l’Ain d’avoir été présent pour montrer l’importance accordée à notre venue et à Pierrick qui était déjà là à Pont-de-Vaux pour les séries de sprint et qui sera encore là tout au long de notre séjour.
Merci enfin à toute l’équipe municipale réunie autour de Patric Mathias, le maire, pour leur attention, leur engagement et leur implication dans des actions solidaires et contre la discrimination. Merci à eux pour toutes les informations, pour leur accueil et pour leur dynamisme : merci donc à Fabienne, Sylvie et Gilles.