La conjoncture actuelle rend difficile toute manifestation mais avec l’USEP 94, un protocole sanitaire extrêmement rigoureux a été mis en place et cela permet heureusement de poursuivre nos actions. C’est important car cela anime et donne du dynamisme à la vie scolaire dans une période où le repli sur soi prédomine. Une sortie randonnée est une respiration nécessaire, bienvenue, hors du stress du monde urbain, à la découverte de la Nature qui ressource.
Nous sommes donc revenus sur Fontainebleau pour une sortie avec la classe double niveau Moyenne-Grande Sections de l’école maternelle Les Châtaigniers de Boissy-Saint-Léger. Un autre établissement, d’autres personnes mais toujours cette volonté de partager. Et il y avait cette fois beaucoup de parents d’élèves.
La répétition des actions avec l’équipe de l’USEP 94 permet de se rendre compte de l’immense connaissance qu’ils ont de la magnifique forêt de Fontainebleau que ce soit au niveau historique ou en ce qui concerne la flore, la mycologie ou la faune. C’est le résultat d’années d’investissement à défendre cette forêt domaniale, à la présenter de manière ludique et intéressante aux milliers d’élèves qui ont y pu passer et profiter de leur savoir. Un travail énorme a été effectué qui mérite d’être reconnu.
C’est aussi entrer dans un monde de partage, de solidarité, où faire une place à chacun est important. La rencontre d’Un Quart de Plus avec Eric, Alain, Lionel, Xavier, Pascal, Emeric et tous leurs bénévoles mais aussi avec tous les instituteurs et directeurs d’école engagés ne peut pas être que le fruit du hasard tant nos objectifs se rejoignent et sont complémentaires.
Encore une fois, aujourd’hui, l’inclusion a été mise à l’honneur et il faut tout d’abord remercier du fond du coeur Elisa l’institutrice qui a fait le choix de faire venir sa classe, Noemi qui a voulu accompagner son fils Simao, notre pilote, pour sa première sortie en forêt puis Jeanine, présente à tous les moments pour aider Simao, et enfin Adrien avec Romain et Yuma, papas motivés, qui ont poussé sans relâche, sans oublier Baptiste jeune volontaire. Une joie intense a baigné cette fraîche mais finalement bien douce journée d’octobre. Car le soleil était présent et les feuillages commençaient à prendre leurs teintes mordorées d’automne. En fait, ce sont surtout les élèves qui ont illuminé cette randonnée. Ils étaient présents, écoutaient avec attention Alain présenter la forêt, les histoires de cet être vivant millénaire, les lieux ou choses mémorables. Ils étaient surtout actifs. Et parmi eux, Simao, bien silencieux au départ, qui s’est peu à peu réveillé pour prendre sa pleine place parmi ses camarades.
C’était lors d’une petite course au trot soutenu avec Adrien que Simao s’est enfin pris au jeu, nous criant alors d’aller toujours plus vite, toujours plus loin. Il s’est animé, un sourire irradiait son visage. Il nous regardait et nous parlait.
Puis un moment très fort après le pique-nique s’est produit…
Dans une anfractuosité d’un de ces superbes rochers gris de grès, qui font la réputation de Fontainebleau pour la varappe, un tunnel, couloir étroit, s’était créé. On pouvait l’emprunter mais seulement en rampant. Des enfants y sont passés, mais pas tous, certains plus facilement que d’autres. Simao ne voulait pas y aller. Mais lorsqu’un certain nombre de ses camarades eurent osé, il demanda alors lui aussi à tenter le passage.
Que son visage était beau lorsqu’il réapparu de l’autre côté où tous l’attendaient !!! Encore un exemple de ce que le groupe peut permettre de réaliser. Et encore une fois, on peut aller vite tout seul mais ensemble on va plus loin…
Une vidéo est disponible. Mais c’est une version longue à destination des enseignants et des parents. On y voit la course au grand trot qui a tant plu à Simao ou la traversée du rocher qui fut son exploit. Mais il y a aussi beaucoup de temps pédagogiques, d’explications et surtout ces enfants qui écoutent… de toutes leurs oreilles et découvrent.
J’avais parlé de flore, botanique et mycologie. Une randonnée c’est non seulement un temps que l’on prend pour cheminer, en soi et sur les sentiers. C’est aussi l’occasion de découvrir la nature.
Alors je remercie Lionel et Alain pour ces deux magnifiques cèpes de Bordeaux, Boletus edulis, qu’ils ont trouvé avec les enfants et qu’ils m’ont offerts. Ce sera l’occasion d’un délicieux dîner, tout simplement poêlés avec de l’ail. Ce que je confirme… Nous avions auparavant vu de très belles et jeunes coulemelles élevées, Lepiota procera, très comestibles, elles aussi. Je me souviens d’heures passées plus jeune à chercher les champignons. C’est une école, une très bonne formation pour apprendre et reconnaître, l’école de la Nature et l’école dans la nature. Mais nous ne récoltions que quelques russules communes, des bolets au pied rouge, fausses chanterelles et parfois si nous étions plus chanceux, des agarics, des coulemelles, des tricholomes terreux. Cela nous poussait à chercher toujours plus pour récolter le summum des mousserons, cèpes ou girolles. La nature est riche de tant de belles choses et un lien fort existe entre elle, la cuisine, la culture et l’éducation.
Une randonnée c’est enfin aussi dans notre cas cheminer ensemble et faire d’individualités un groupe cohérent et soudé, le rassembler autour de notre pilote, l’intégrer.
Le temps s’allonge alors… Ô temps ! suspends ton vol, disait le poète… un ange passe. Et Simao au doux sourire est passé.
Le résumé de cette journée pourrait alors être tant elle fut riche d’émotions et de joies : c’est la première rencontre et nous nous reverrons bientôt.
Et bien sûr une petite pensée à notre valeureux Christian qui poursuit son défi 2.024 km pour les JO de Paris 2024. Après 20 km hier à Jargeau dans le Loiret, il a rempilé aujourd’hui… sa flamme olympique en est la preuve :
Citius, altius, fortius… plus vite, plus haut, plus fort !!!