Il faisait froid, gris et nuageux, à la limite de la pluie, toute la journée, mais pour le Téléthon le ciel s’est retenu d’ouvrir les vannes. Alors voilà, ce fut un samedi bien plein !!! Et surtout dans une ambiance festive et si agréable avec nos partenaires.
Tout d’abord le matin, une randonnée sur les beaux chemins qui longent la paisible rivière de l’Yvette. Une petite boucle de 7 kilomètres qui serpentait entre les jardins verdoyants et arborés en bordure de l’eau et les immeubles dans la verdure. Avec le club « Rando Plus » . Et nos partenaires de toujours Christian Cordier « De Lima à Paris 2024 » et Emilie/Eliane/Gilbert de « Pour les Yeux d’Emilie » . Un temps tranquille pour découvrir des gens, discuter tout en marchant et en prenant le grand air. Puis nous avons avec Emilie effectué une présentation de la joëlette, du partage de l’effort et de la solidarité à tout le personnel de la BNP Palaiseau. Ce n’est pas tous les jours qu’une joëlette entre dans une agence…
Ensuite l’après-midi, le mode course était enclenché sur la Ronde des Elans avec « Elan 91 » , le club d’athlétisme de Palaiseau et ses jeunes. Cela faisait plaisir de voir ces nuées d’enfants qui dévalaient dans les rues du centre-ville, tournant sur une boucle de 2,3km. Le parcours était sécurisé et fermé aux véhicules, cela a permis de jolies cavalcades sur des espaces, habituellement embouteillés et bruyants, mais cette fois aérés. Bravo aux organisateurs. Certains tours ont alors pu être faits rapidement ; toutefois, toutes les vitesses étaient possibles et nous avons ainsi aussi réalisé des initiations pour des tout-jeunes comme Fanny qui a eu la gentillesse de venir découvrir les joëlettes en emmenant des chouquettes toutes fraîches, préparées par ses parents boulangers au Pileu. Ou la participation de Stéphanie une grande marcheuse qui parvenait à aller presqu’aussi vite que les pousseurs coureurs. Sans oublier le plus important, ces aides spontanées dans les montées offertes par des jeunes coureurs en solo solidaires, tel Gabriel.
Il y avait aussi cette chaude ambiance familiale autour de l’arche d’arrivée et du stand ravitaillement d’Elan 91, avec tous ses bénévoles qui pourvoyaient aux besoins des participants et donnaient vie au lieu, avec leurs déguisements en Père ou mère Noël et même en gentils élans ou autres animaux exotiques. Cette atmosphère donnait envie de participer et de courir. Avec la promesse de réconforts en tout genre après l’effort : boissons chaudes et froides, plats sortant du four, produits salés, sucrés ou frais, en quantité et en qualité, tant le stand était bien achalandé par les commerçants de la ville.
*******
Et il y avait enfin des attractions pour les enfants comme la pêche à la ligne et surtout le bonus de la super tombola finale qui, avec une vingtaine de lots magnifiques, a constitué une dotation exceptionnelle pour une première édition. Bravo à Colette avec ses ressources insoupçonnées !!!
*******
Alors au vu de tous ces rires, de toute cette joie, de ce sentiment si agréable et accueillant de fête, bravo à Elan 91 et il faudra refaire la Ronde l’année prochaine, on ne change pas une équipe qui gagne…
Un dernier mot avant de clore cette publication: la présence de la Principale du Collège Bara, Mme Anduze, des professeurs d’EPS et d’élèves collégiens avec lesquels nous allons démarrer un projet de formation des jeunes à la joëlette à l’instar de celui de Bondy. Ils ont pu voir une joëlette en action et avoir un premier contact. Ce sera à poursuivre… merci en tout cas de leur attention pour le partage et l’inclusion.
Et bien sûr « Crédit photo : Alain Petel ». Un grand remerciement à lui, il est l’auteur de la plupart des très belles photos que nous publions ici.