Pour cette journée de fête, des images plein la tête… Et ce mercredi a été bien plein effectivement, entièrement passé sur le grand plateau du Parc Interdépartemental des Sports de Marville, La Courneuve.
Une matinée remplie avec Jules et Virginie de l’établissement ESSRHM Maurice Coutrot de Bondy et leurs 4 enfants pilotes : Adrian, Hocine, Mohamed et Mohamed-Amin. C’était leur première fois sur une joëlettte et il leur a fallu vaincre la peur d’être tracté sur des engins qui pouvaient parfois leur paraître bien instables… Bravo à eux !!!
Ensemble, une fois la crainte dépassée de ce nouveau type de locomotion, nous avons pu leur faire découvrir les joies de la vitesse et ils n’avaient de cesse de nous demander d’aller encore plus vite pour se dépasser l’un, l’autre. Poussés par l’équipe maintenant expérimentée des « Je cours solid’R » de la Cité Jean Renoir de Bondy, nous avons déambulé entre les différents ateliers de ces Jeux des Collèges (badminton, basket, rugby, football, tirs au laser, stade d’athlétisme, Village des activités avec les stands Planète Sciences, Protection Civile, Jeux Olympiques…) et avons pu parfois faire profiter à nos pilotes de certaines activités comme le ballon ping-pong où nous nous sommes longuement attardés pour leur plaisir.
Après avoir quadrillé le parc, nous nous sommes préparés pour le relais 2.024m, but de cette matinée, où nos trois joëlettes ont tourné sur 5 tours de piste, tous ensemble pour le premier et le dernier tour de stade. Equipages réduits sur chaque joëlette car nous n’étions que 9 pousseurs mais cela n’a pas empêché la vitesse et les accélérations. Puis ce fut déjà le moment du départ pour nos pilotes, instant toujours triste au vu du temps passé ensemble, mais la matinée leur avait apporté le plein d’émotions.
Le déjeuner fut bienvenu pour nous reposer de nos efforts et nous avons découvert la grande et belle famille de l’UNSS 93. Repas revigorant mais surtout une ambiance agréable, simple et très amicale, bon enfant, tout simplement familliale avec, entre autres (et que ceux que j’ai oubliés me pardonnent), Franck de Bondy, Philippe d’Aulnay, Jean-Paul dévoué photographe des actions, le staff administratif avec Jean-Philippe et Marie-Claude qui a annoncé son départ à la retraite mais qui avait déjà sa remplaçante présente car une famille ne laisse jamais de vide et se serre toujours les coudes. Qu’il était agréable d’être à l’intérieur de ce cocon fraternel tourné vers les sports et les bienfaits qu’ils apportent aux jeunes. Marie-Claude a d’ailleurs pu, au détour d’un de nos passages dans le Village, s’exercer au maniement de la joëlette, ce qu’elle a très bien réalisé, et elle pourra donc venir sans problème nous épauler sur nos futures courses !!!
Des ondées orageuses nous ont bloqué en début d’après-midi mais ce n’était que partie remise car Camille, une pilote venu tout spécialement de Rouen pour l’événement, était attendue pour la fin des Jeux. Une relation très forte s’était créée entre elle et l’équipe des « Je cours solid’R », suite aux nombreuses courses effectuées ensemble : Justine (blessée), Méha, Bernard, Dorian, Faiq, Maxime et Sami. Il y avait la Course du Grand Paris, le PBR mais ce furent surtout les Championnats du Monde de joëlette à Saint-Trojan en île d’Oléron, le 1er juin dernier, qui les avaient soudés. Les jeunes y avaient participé, avaient été le seul équipage de – de 18 ans et avaient surtout réalisé un temps incroyable de 1h23 sur ces 12km courus sous la canicule, bien entraînés par Frédéric et Franck, doublant de nombreuses équipes d’adultes. Alors la fête le soir du 1er juin fut grandiose, pleine d’émotions et une vidéo magnifique est en cours de préparation.
Camille est arrivée ponctuelle. Et le soleil a alors décidé de se montrer pour l’accueillir. Pour les derniers relais de ces Jeux. Deux joëlettes sont parties avec elle et Justine. Elles ont tournées ensemble pour 4 tours. Et pour ses ami(e)s de Bondy (elle était tellement émue d’être avec eux), pour ces Jeux, pour le partage du sport et de l’effort, Camille a demandé à descendre de sa joëlette pour courir avec nous tous le dernier tour. Elle a démarré comme une flèche, résistant ensuite le plus longtemps possible avant de tout donner, toutes ses forces, tout son souffle, toute son énergie pour réussir à atteindre la ligne finale. Devant les spectateurs et le staff administratif médusés, venus assister à cet effort partagé et solidaire, Camille a réalisé son défi de courir avec sa bande d’ami(e)s. Les photos de fin de course et de clôture de ces Jeux ont été bien belles.
La joie des pilotes avec leurs équipages motivés !!!
Merci à Franck d’avoir emmené et entraîné l’équipage des « Je cours solid’R » (et un bonjour à Frédéric absent), à Jean-Paul pour les photos, à Jean-Philippe et Marie-Claude pour l’organisation de ces Jeux très amicaux, à Stéphane et Camille d’avoir fait la route depuis Rouen (« Courir pour Camille » !).
Et merci aussi à Jean-Marc Serfaty, Inspecteur en charge des JO à l’Académie de Créteil, d’être venu assister à ces Jeux et surtout de nous donner rendez-vous avec les joëlettes pour la Journée Olympique du 23 juin prochain. Le partage du sport prend son envol… Citius, altius, fortius…