Enfin, le grand jour est arrivé.
Et que ce soit les équipes de garçons de la « Cité Scolaire Jean Renoir » qui assuraient la logistique de l’événement ou celles des filles qui couraient, le réveil a été très matinal, avec un sommeil écourté par l’excitation d’une journée exceptionnelle.
Cette fête était tout d’abord l’occasion de participer à un grand événement dans Paris. Ce n’est pas tous les jours qu’on en a l’occasion. Et de pouvoir se faire prendre en photo avec Camille Lacourt ou d’autres champions comme Nadia Comaneci.
Mais il y avait aussi l’opportunité de se tremper dans le bain d’Erasmus, de rencontrer des équipes féminines en provenance de pays aussi divers que le Danemark, la Roumanie, l’Australie, les Pays-Bas, l’Angleterre… et de se rendre compte que la fraternité dépassait les frontières !!! 2.000 jeunes filles participaient à ce grand rassemblement pour promouvoir l’égalité et le sport féminin qu’est la Lycéenne. Notre rôle avec la « Cité Scolaire Jean Renoir » et le projet « Je cours solid’R » était d’ajouter le partage.
Il a fait froid ce matin pendant nos préparatifs, nos derniers réglages et quand nous avons reconnu le parcours. Il a plu quand nous avons commencé à nous préparer au premier départ mais rien ne pouvait nous faire fléchir tant l’envie était grande de courir ensemble et de partager.
La première course de 3km a été avalée en 13 minutes bien mieux que les temps des séances d’entraînement. Les deux équipages étaient plus que motivés et sous les ponts résonnaient nos chants : « Je cours Solid’R ». Le transfert avec changement de pilote a été exécuté avec maestria pour ne pas rater notre second départ. Et la seconde boucle a suivi sur le même rythme.
Le point d’orgue de notre effort fut quand notre pilote Monia décida de parcourir elle-même les derniers mètres. Un peu de temps pour qu’elle parvienne à l’équilibre et se mette en position, nous étions tendus. Et lorsqu’elle a franchi la ligne d’arrivée, en luttant de toutes ses forces, ce fut non seulement une ovation de la part du public et de toutes les jeunes filles présentes, de tous ces pays qui avaient envoyé une délégation, la reconnaissance de ce que notre groupe soudé avait réalisé. Ce fut aussi une émotion très grande pour nous tous qui avions participé à cette aventure. Et bien peu dans l’assistance n’avaient pas de larmes aux yeux.
Une mention spéciale en ce jour magique est à dédier à Frédéric et Franck mais aussi à Christian pour leur précieuse présence sans laquelle rien n’aurait pu avoir lieu. Merci à eux.